Vos démarches d’Urbanisme

Toute construction ou travaux envisagés sur un terrain ou une construction existante doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation en mairie, préalable à leur réalisation…..

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Une DECLARATION PREALABLE est notamment exigée pour les travaux suivants, réalisés sur une construction existante :

  • travaux qui créent entre 5 et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire sera exigé si, après réalisation, la surface de l’emprise totale de la constuction dépasse 170 m².
  • travaux de ravalement ou modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment
  • travaux changeant la destination d’un bâtiment (par exemple transformation d’un local commercial en local d’habitation), même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux.

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Un PERMIS DE CONSTRUIRE est exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :

  • ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²
  • ou ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis sera exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au delà de 170 m².
  • de modifier les structures porteuses ou la façade d’un bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en habitation).

En ce qui concerne les constructions nouvelles, elles doivents être précédées de la délivrance d’un permis de construire, à l’exception des constructions qui sont dépensées de toute formalités et celles qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable. Attention : le recours à un architecte est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².

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Un PERMIS DE DEMOLIR vous sera demandé pour toute démolition.

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Un PERMIS D’AMENAGER vous sera demandé pour tout ce qui concerne vos opérations de lotissement, de remembrement, d’exhaussement du sol ou d’affouillement (d’une profondeur ou d’une hauteur excédant 2 m) et portant sur une superficie supérieure à égale à 100 m².

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Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné. Il existe deux catégories de certificats d’urbanisme.

  • La première est un certificat d’urbanisme d’information : il renseigne qur le droit de l’urbanisme applicable au terrain, indique les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption) et les taxes et participations d’urbanisme. L’administration dispose d’un délai de 1 mois pour vous répondre.
  • La seconde est un certificat d’urbanisme opérationnel : il indique, en plus des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet de construction, et donne l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain. L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre.

Leur délivrance n’est pas obligatoire, mais toutefois recommandée avant tout achat d’un bien immobilier. La durée de validité du certificat d’urbanisme est de 18 mois à compter de sa délivrance.

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Equipements sportifs collège

SIVU des équipements sportifs du collège

Les équipements sportifs du collège Georges Brassens de Montastruc la Conseillère comprennent un plateau sportif en extérieur et un gymnase.

Ils sont destinés à accueillir les activités sportives obligatoires des collégiens ainsi que celles des associations sportives UNSS.

Il est également mis à disposition de toutes les associations dépendant des 13 communes membres du SIVU qui en font la demande selon un planning redéfini au début de chaque année scolaire.

Le syndicat est géré par une assemblée composée de deux délégués de chaque commune appartenant à la carte scolaire du collège, dont Azas.

Délégués :

  • Jean-Marc Déry
  • Jean-François Olive

CCAS

Le centre communal d’action sociale (CCAS) accueille les personnes qui souhaitent être accompagnées dans leurs démarches administratives, pour la constitution d’un dossier ou pour obtenir des informations.

Il peut également apporter une aide ponctuelle pour les personnes ayant des difficultés financières. Ces personnes doivent faire une demande en mairie pour que leur dossier soit pris en compte.

Le CCAS est un lieu ouvert à tous les habitants de la commune.


Depuis un an, nos aînés se retrouvent tous les mois dans la salle des mariages pour jouer ou bavarder, au gré des envies de chacun.

Le sourire des participants est une motivation constante pour les membres du CCAS qui animent cette nouvelle activité.

Des pâtisseries « maison » et des boissons sont offertes, participant à l’ambiance de convivialité, très appréciée, de ces rencontres chaleureuses et animées.

Ces rencontres ont lieu chaque dernier vendredi du mois.


Marchés publics

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Mairie d’AZAS
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
TRAVAUX
Organisme : nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Mairie d’AZAS,175 rue de la Mairie 31380 AZAS, Tel : 0561844207 mairie azas@wanadoo.fr
Retrait des dossiers de consultation : gratuitement sur plateforme www.ladepeche-legales.com ou INTERFACE : 0954553664 p.algans@interfacearchitectes.fr
Mode de Passation : procédure adaptée ouverte (art 27 et 34 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016)
Objet : Construction de sanitaires et salle d’activité école primaire d’AZAS
Décomposition du marché : une tranche ferme 4 mois, une tranche conditionnelle 4 mois, délai d’affermissement entre les 2 : 6 mois.
Lot 1 : Gros œuvre-Façade
Lot 2 : Charpente-Couverture
Lot 3 : Menuiseries
Lot 4 : Plâtrerie-Isolation
Lot 5 : Carrelage-Faïence
Lot 6 : Peinture
Lot 7 : Plomberie-Sanitaires
Lot 8 : Electricité-Chauffage
Lot 9 : Sols souples
Les variantes ne sont pas autorisées.
Visite obligatoire
Critères d’attribution : Montant de l’offre : 40% Valeur technique : 60%
Remise des offres :
Par pli cacheté à la mairie d’AZAS, par voie électronique : www.ladepeche-legales.com

DATE D’ENVOI DU PRESENT AVIS A LA PUBLICATION : 19/04/2016
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Bibliothèque communale

Ouverture au public, dans les locaux de la mairie, le Samedi de 17h à 18h30
(hors vacances scolaires).

Venez nombreux, petits et grands, choisir un roman, une BD ou un album pour enfant : un grand choix de livres est à votre disposition.
Vous pourrez emprunter les livres de la bibliothèque et ceux du bibliobus ; à l’occasion de ses deux passages annuels tous les lecteurs seront les bienvenus pour choisir les livres en dépôt.

Pour tout renseignement merci de prendre contact avec :
Marie-Pierre GRANIE 06.46.39.75.91 ou Françoise SCRIBE 05.34.26.10.35

Réservation salle des fêtes

La mairie met quatre salles à disposition des associations et trois salles à disposition des particuliers.

  • Tarifs 2015 de la location des salles en euros :

Particuliers d’Azas :
Salle des Fêtes 100 euros, Salle des mariages 50 euros, Campanile 30 euros.

Particuliers extérieurs :
Salle des Fêtes 400 euros, Salle des mariages 100 euros.

Pour les associations d’Azas, la tarification de la location des salles est disponible en mairie (Salle des Fête, Salle des mariages, Campanile et Salle de l’atelier municipal).

Mairie d’Azas – 175 Rue de la Mairie 31380 AZAS
Tél : 05.61.84.42.07 – Fax : 05.61.84.50.36
Email : azas.mairie@wanadoo.fr

La mise à disposition de ces locaux se traduira par la signature du règlement intérieur et par un état des lieux d’entrée et de sortie.

C M des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes :

La Municipalité a mis en place, en 2014, un Conseil Municipal des jeunes.

L’objectif du CMJ est de faire découvrir à nos enfants l’environnement communal et la vie de citoyen, afin de les amener à prendre des initiatives dans le sens de l’intérêt collectif.

L’élection concerne l’ensemble des enfants habitant Azas de 12 à 17 ans.
Les enfants élus le sont pour 3 ans.
Les activités du CMJ sont encadrées par les élus.
Les enfants intéressés par le CMJ sont invités à se faire connaitre à l’accueil de la Mairie.

La première élection du CMJ 2014 -2017 a eu lieu le samedi 11 octobre 2014, à la mairie.

8 jeunes ont été élus au CMJ pour un mandat de trois ans.

Deux grands projets retenus pour l’année 2015-2016 :

  La pratique d’activités sportives : création d’une équipe de volley, amélioration du terrain de foot, course de caisses à savon ….

  La création d’un espace jeunesse : trouver un lieu d’échanges et de partage pour se retrouver entre amis, une salle d’activités (babyfoot, ping-pong……)

Présentation générale

Azas, village de Haute-Garonne limitrophe du département du Tarn, fait partie du Pays de Cocagne qui tient son nom de la richesse apportée à la région par la culture du Pastel.

Situé entre le Frontonnais, le Gaillacois et le Lauragais il appartient à la communauté de communes du « Tarn Agout » et à la région Midi-Pyrénées.

Les Azassiens et Azassiennes vivent sur une superficie cadastrale de 1283 hectares, la commune s’étend du nord au sud sur une surface de 4500 m (plateau) et d’est en ouest de 5000 m (terrain valloné), a une moyenne d’altitude de 200 mètres.
Au dernier recensement en 2012, la population était de 579 habitants.

La commune est entourée par la ville de Saint-Sulpice la Pointe au nord et les villages de Lugan à l’est, Garrigues au sud-est, Montpitol au sud et Roquesèrière à l’ouest.
Plus loin Toulouse est à 30km et Albi à 50km.

Le bourg ancien installé en ligne de crête surplombe un vallon où coule le ruisseau de la Mouline (Sieurac) bénéficiant côté sud-ouest d’un magnifique panorama en direction de Montpitol et Verfeil.
Le versant nord nous permet d’apprécier une très belle vue sur Montjoire et Saint-Sulpice dont on peut voir l’église éclairée, la nuit venue.

On trouve à l’est des terres argilo-siliceuses contenant beaucoup de graviers. Les terres du sud et de l’ouest contiennent beaucoup d’argile mélangée avec du calcaire. Tout le sous-sol est formé de strates d’argiles entremêlées de dépôt de grès molasse. La plus grande partie du territoire de la commune est consacrée à la culture des céréales (blé, avoine, maïs, tournesol).
Les essences de bois que l’on trouve sont principalement le chêne, le peuplier, l’orme et le saule.

Depuis la route de Montpitol, cette implantation particulière nous offre une vue très caractéristique d’Azas, un glacis où se découpent d’est en ouest le château, le bourg ancien et, plus loin, l’église Saint Martin et le Castelfort.

Déchets

La gestion des déchetteries et la collecte des ordures ménagères sont assurées par la Communauté de Communes Tarn-Agout.

  • Collecte des ordures ménagères et tri sélectif à Azas :
    Ordures ménagères et caissette bleue (je trie) : mercredi matin.

Toutes les précautions doivent être prises pour que les sacs poubelles déposés le matin même de leur ramassage ne soient pas éventrés et les ordures éparpillées dans la nature.

Dans la caissette bleue, ne mettre que : les emballages et flaconnages en plastiques et carton, les papiers, les petits cartons, les emballages mécaniques (acier et aluminium).

Pour le verre, deux points de collecte sont positionnés sur la commune, dont un à côté de la salle des fêtes.

  • Collecte des encombrants :
    Deux fois par an, durant une semaine, une benne est installée sur la place de la fête, au centre du village, afin que vous puissiez jeter vos déchets encombrants.
  • Compost :
    Des composteurs sont en vente au prix de 12 euros l’unité.
    Retrait des kits de compostage en déchetterie : Saint-Sulpice (route de Saint Lieux Les Lavaur), il vous sera demandé un justificatif de domicile.
  • Végétaux :
    Les végétaux verts ne doivent pas être brûlés, ni jetés dans les conteneurs.
    Dépôt gratuit de vos végétaux en déchetterie : Saint-Sulpice (route de Saint Lieux Les Lavaur).

Grâce aux déchets verts que vous apportez, le SICTOM met à votre disposition du compost, disponible à la déchetterie, de mi-mars à juin.

La qualité du tri dépend de chacun d’entre nous.

Pour toute question ou réclamation vous pouvez contacter le SICTOM à cette adresse :
SICTOM DE LA REGION DE LAVAUR
LE VILLAGE
81500 BELCASTEL
Par téléphone au 05 63 58 76 40
Par fax au 05 63 58 75 65
Bureau ouvert Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 à 14h00 à 18h00

 Infos pratiques : infos@sictom-lavaur.fr

 Infos compostage : compostage@sictom-lavaur.fr

 Réclamation ou divers : sictom-lavaur@wanadoo.fr

Site : www.sictom-lavaur.fr
Délégués :

  • Jean-Louis Graniti
  • Alexandre Beltramini

Electricité SDEHG

SDEHG

La commune d’Azas adhère au Syndicat départemental d’électricité de la Haute-Garonne (SDEHG).

Le Syndicat Départemental d’Electricité de la Haute-Garonne est compétent pour l’organisation du service public de distribution électrique et l’éclairage public.

Il garantit la même qualité de service pour toutes les communes.

1) Réseau de distribution publique d’électricité

• Extension de réseau (dans le cas où il n’existe pas encore de réseau de distribution d’électricité au droit des parcelles à raccorder). Les extensions de réseaux sont réalisées à la demande expresse des communes dites rurales.

• Renforcement de réseau : mission première du SDEHG, les réseaux en zone rurale doivent être renforcés pour que leurs usagers bénéficient de la même qualité de desserte en électricité que ceux des zones urbaines. Cette qualité se doit d’être conforme aux prescriptions du législateur et au cahier des charges de concession électrique, soit en ce qui concerne le niveau de tension, une tension comprise entre 207 et 253 volts.

• Effacement de réseau : destinées embellir le patrimoine communal en supprimant les poteaux et les câbles disgracieux et en sécurisant les installations, les opérations d’effacement du réseau sont effectuées simultanément à celles des réseaux filaires de télécommunications.

• Raccordement des usagers : pour une alimentation d’une puissance inférieure à 250 kVA, il est conseillé de contacter au plus tôt le SDEHG, dès l’obtention de l’arrêté du permis de construire si possible. (Pour une puissance électrique supérieure à 250 kVA, s’adresser au fournisseur d’électricité.)

2) Eclairage public

Les missions relatives à l’éclairage public représentent pour moitié les travaux réalisés par le Syndicat Départemental d’Electricité de la Haute-Garonne.

L’éclairage public relève autant de la sécurité des usagers que de la mise en valeur de sites particuliers.

Les travaux d’éclairage public peuvent porter sur la création de nouveaux réseaux, l’entretien des réseaux existants ou la rénovation des réseaux jugés vétustes et/ou âgés de plus de 20 ans.

Le Syndicat Départemental d’Electricité de la Haute-Garonne met à disposition des communes un Système d’Information Géographique, cartographie de l’éclairage public accessible en extranet qui leur permet de consulter les caractéristiques du réseau et d’émettre des demandes de dépannage.

Des dispositifs très avancés en matière d’économie d’énergie sont mis en place par le SDEHG.

3) Concession
En sa qualité d’autorité concédante, le SDEHG se doit de s’assurer de la bonne exécution de la mission de service public de son concessionnaire ERDF.
Il assure le contrôle au quotidien (suivi des réclamations des usagers et analyse annuelle du rapport d’activité d’ERDF).

La concession de distribution publique de l’énergie rassemble toutes les communes du département à l’exception de TOULOUSE soit plus de 393 000 abonnés.

Pour plus d’informations : http://www.sdehg.fr/index.html

Délégués :

  • Jean-Louis Graniti
  • Claude Carle

Centre de loisirs

Les ALSH ont vocation à répondre aux besoins de garde des enfants âgés de 3 à 12 ans.

Les enfants sont des adultes en devenir. Accueillir les enfants hors de leur espace familial, c’est créer pour eux un lieu avec des repères en garantissant une sécurité affective morale et psychologique tout en développant leur autonomie, leur sens de la citoyenneté et de la solidarité.

L’épanouissement de l’enfant, tant physique que psychologique est au cœur des préoccupations des ALSH.

Toutes les activités proposées sont basées sur les principes du jeu et du loisir.

ALSH de la Communauté de communes Tarn-Agout :

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PERIODES DE RESERVATION DES ALSH ETE 2016

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Pour les vacances de Juillet 2016 (du 6 juillet au 29 juillet 2016), les réservations s’effectueront du 30 mai au 17 juin 2016.

Pour les vacances d’Août 2016 (du 1er août au 31 août), les réservations s’effectueront du 20 juin au 8 juillet 2016.

FERMETURE EXCEPTIONNELLE LE VENDREDI 15 JUILLET 2016

Gîtes

Chambres d’hôtes et gîtes :

  • LA FERME DE L’EVASION
    Francis TOSATTO
    En Tristan, 31380 AZAS
    www.chambres-hotes-evasion.com/
    Mobile : 06 80 74 70 38
  • L’ATELIER D’AZAS
    ASTRUC Jérôme
    Le Cloître 31380 AZAS
    www.latelierdazas.com/
    Mobile : 06 84 20 00 36
  • AUX VENTS DU SUD
    BESSIERE Gil et Magalie
    Monbel Haut (D30) 31380 AZAS
    www.auxventsdusud.monsite-orange.fr/
    Mobile : 06 32 21 77 52