Réservations jusqu’au 18 novembre 2018 au 06.70.17.16.16 ou parentsazas@gmail.com
Réunion Publique PLU
Assistantes maternelles
L’accueil individuel chez une assistante maternelle
Liste des Assistantes Maternelles d’Azas
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Direction Enfance et famille
Liste_Assistante_Maternelle_AZAS
Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)
Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu d’accueil, d’informations et d’animations.
Il est destiné aux Assistantes Maternelles agréées ou candidates à l’agrément, aux gardes à domicile, aux parents et aux enfants.
La liste des Assistantes Maternelles (résidant sur le territoire de la CCTA) agréées par les services de la protection maternelle infantile du Conseil Général est disponible, sur demande, auprès des animatrices des Relais à Lavaur et à St-Sulpice.
Pour plus d’information sur le Relais et les autres modes de garde cliquez sur le lien suivant : Le Relais Assistantes Maternelles de la Communauté de communes Tarn-Agout
Vous avez besoin d’un accueil occasionnel en crèche ?
Vous ne travaillez pas ou vous êtes à temps partiel, votre nounou est en congé, vous souhaitez commencer à socialiser votre enfant grâce à l’accueil collectif? C’est simple ! Faites-nous part de vos besoins en accueil collectif occasionnel.
Qu’est-ce que l’accueil collectif occasionnel ?
L’accueil occasionnel permet d’accueillir votre enfant en crèche un ou plusieurs jours par semaine. Les besoins ne sont pas connus à l’avance. Ils sont ponctuels et ne sont donc pas récurrents. Ils ne se renouvellent pas à un rythme régulier prévisible d’avance. Un contrat est également établi mais il ne précise pas le planning pour l’année.
La directrice pourra alors vous proposer des jours ou demi-journées disponibles en fonction des absences des autres enfants. Vous pourrez également lui communiquer vos souhaits pour le mois à venir et elle vous tiendra au courant des créneaux qu’elle a pu satisfaire.
Elle peut également vous appeler le matin même si une place se libère pour la journée selon votre souhait.
Un point sur l’accueil périscolaire.
Sachez qu’il est également possible d’accueillir votre enfant les mercredis en périscolaire, que ce soit sur une demi-journée ou la journée complète. Les crèches et les lieux passerelles disposent de places en accueil régulier sur les mercredis.
Vous souhaitez en savoir davantage ?
Vous pouvez dès à présent contacter la CCTA au 05.63.41.89.12 ou faire une demande de réservation d’accueil occasionnel via le site de la CCTA :
http://www.cc-tarnagout.fr/?Demande-d-accueil-occasionnel
AZAS GYMNASTIQUE
Cours tous les lundis de 19h30 à 21h et tous les premiers jeudis de chaque mois à la Salle des Fêtes d’Azas
Transports
Pour permettre une meilleure fluidité de la circulation routière, limiter les risques d’accident et la fatigue des déplacements individuels, faire des économies de carburant significatives et diminuer la pollution, la fréquentation des transports collectifs est de plus en plus importante.
A Azas, quelques solutions existent :
• Le Service Régional des Mobilités 31 assure un ramassage scolaire gratuit vers le collège de Montastruc, vers le lycée Simone de Beauvoir à Granague et le lycée Raymond Naves à Toulouse :
Fiche_horaire_S5151_au_25092023
Fiche_horaire_S5012_au_18092023
• Les gares de Montastruc et de Saint-Sulpice donnent accès aux trajets réguliers et fréquents du réseau ferré vers Toulouse ou Albi.
• Les lignes régulières des cars ARC-EN-CIEL passent à Montastruc et à Saint-Sulpice. Les tarifs et les horaires sont disponibles au secrétariat de la mairie d’Azas ou sur le site www.haute-garonne.fr.
• Pour trouver des « co-voitureurs », en particulier sur les trajets quotidiens domicile-travail, citons par exemple « covoiturage.tisseo.fr ». Les aires de covoiturage à Saint-Sulpice ou Montastruc permettent de laisser sa voiture jusqu’au retour.
Azas adhère au Syndicat Intercommunal de Transport des Personnes Agées (SITPA). Pour les personnes de plus de 65 ans, les déplacements par le réseau de cars ARC-EN-CIEL, le réseau routier de cars régionaux et les trains régionaux de la SNCF, bénéficient de la gratuité ou de tarifs réduits grâce à une carte de circulation.
Pour obtenir cette carte, présentez-vous à la mairie avec une photo et une pièce d’identité. La carte coûte 2.50 € par an.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser au secrétariat de la mairie.
Lignes de bus scolaires sur AZAS
Ligne 55002/25H01 : Lycée Raymond Naves Toulouse
Ligne 55151 : Collège Georges Brassens Montastruc
S5151 au 02-04-19 et S5151 au 01-06-18
FEDERTEEP pour les établissements scolaires de LAVAUR
Ligne 1420R01 : Lycée LAS CASE LAVAUR
1420a01-federteep
1420a01-horaires-matin
Ecole maternelle et élémentaire
🏫 RENTRÉE 2023-2024 📚
📢 Les pré-inscriptions pour la rentrée scolaire 2023-2024 ouvriront prochainement.
➡ Nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer si vous souhaitez inscrire votre enfant (nouvelle inscription uniquement).
📨 Retour par mail azas.mairie@wanadoo.fr
➡ Merci par avance !
École primaire
19 Rue de l’école
31380 AZAS
Tel: 05.61.84.38.70
Directrice: Magali LACAZE
Enseignantes: Mme LACAZE, Mme ERARD, Mme DURVIE, et Mme BOSCUS
Blog de l’école : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/pris-azas
Padlet : https://padlet.com/eepuazas/h5c6we9qdta0koms
Heures de classe:
- 8h30-12h00 / 13h45-16h15 tous les jours sauf le mercredi
Les inscriptions des nouveaux élèves sont à faire en Mairie.
Festival 31 Notes d’été : concert gratuit d’Astrolabe le 25 juillet à Buzet sur Tarn
Concert gratuit d’Astrolabe le 25 juillet à Buzet sur Tarn, dans le cadre du Festival 31 Notes d’été du Conseil Départemental de Haute-Garonne.
flyer notes d’été
Service culture et communication – Mairie de Buzet sur Tarn
05.34.26.50.86
Vigilance orange orages
Conseil Municipal
Fête de l’école
Fête de l’école
Invitation
Invitation à la restitution publique des édifices publics en Pays du Vaurais :
le 28 juin 2018 à 20h30 à la Salle des Fêtes de Bannières (TARN)
Atelier “Estime de soi, confiance en soi”
Atelier “Estime de soi, confiance en soi”
Vide-Grenier à Saint-Lieux-Les-Lavaur
Mômes en fêtes (Saint-Lieux-Les-Lavaur)
Après-midi des jeunes “Sous les Tilleuls” !
Balade champêtre en famille au Lac du Laragou
Droits et démarches
J’ai 16 ans : je me fais recenser
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté. Les personnes non recensées avant leurs 16 ans et 3 mois peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Pièces à fournir :
- Carte d’identité ou passeport français du recensé en cours de validité,
- Justificatif de domicile récent,
- Livret de famille.
Se faire recenser entre 16 ans et 16 ans et mois… Pourquoi ?
En respectant ce délai légal votre administré :
- A ses 17 ans et 5 mois sera inscrit sur vos listes électorales,
- Jusqu’à ses 17 ans pourra s’inscrire en auto-école avec son certificat de recensement,
- Sera convoqué en JDC vers ses 17 ans et 3 mois,
- Aura effectué sa JDC avant ses 18 ans et sera en règle vis-à-vis du service national,
- Pourra fournir son certificat de participation à la préfecture pour la délivrance du permis de conduire.
A noter : les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies (en savoir plus).
L’attestation de recensement, à conserver précieusement, est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (dont le permis de conduire).
Contacter le CSNJ de Toulouse :
- par mail : csnj-toulouse.trait.fct@intradef.gouv.fr
- par téléphone : 09.70.84.51.51 (choix 1 puis 3 + n° du département + #)
Convocation à la JDC : à partir de 17 ans (jamais avant) :
- recensé entre mes 16 ans et 16 ans et 3 mois, je suis convoqué vers 17 ans et 3 mois,
- recensé au-delà des 16 ans et 3 mois, compter entre 6 et 9 mois après la date de recensement.
Brochure d’information sur le parcours citoyen : parcours_citoyen
–Carte d’identité :
LA CARTE D’IDENTITÉ A PORTÉE DE CLIC : Nouvelle démarche
Depuis le 07 mars 2017, par arrêté préfectoral, les cartes d’identité ne seront plus prises en charge à la mairie d’Azas. Si vous allez à la mairie de Montastruc, il faut compter un délai d’un mois.
Il est possible de se rendre dans une autre Mairie (Saint-Sulpice la Pointe ou Police Municipale de Lavaur,…)
- Passeport :
Depuis le passage au passeport biométrique, la Mairie d’Azas n’en délivre plus. La démarche est la suivante, vous devez créer un compte puis saisir vos informations :
https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport
Coût renouvellement passeport majeur : 86 €
Coût renouvellement passeport mineur de 0 à 14 ans : 17 €
Coût renouvellement passeport mineur de 15 à 17 ans : 42 €Vous pouvez vous adresser soit auprès de la Mairie de Montastruc-la Conseillère pour prendre rendez-vous (Tél : 05 61 84 21 10) ou inscription en ligne ici : https://rdv-cni.mairie-montastruc.fr/
soit auprès de la Mairie de Saint-Sulpice “service accueil”. Pour tout renseignent ou rendez-vous, merci de contacter le : 05.63.40.22.05 - Inscriptions sur les listes électorales :Depuis le 1er janvier 2019, la date limite est fixée au 31 mars 2019. A partir de 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour de chaque scrutin.Pièces à fournir:
- Pour les Jeunes de 18 ans :
- Carte nationale d’identité ou certificat de nationalité française ou passeport en cours de validité
- justificatif de domicile de moins de 6mois
Les jeunes gens et jeunes filles recensés pour la journée d’appel à la défense à 16 ans sont inscrits d’office sinon, ils doivent contacter eux-mêmes leur mairie de résidence au plus tard 1 mois avant leur majorité.
- Pour les nouveaux arrivants :
- carte d’identité ou passeport
- justificatif de domicile
- dernière carte d’électeur
- Pour les électeurs déjà inscrits et changeant d’adresse dans la commune :
- pièce d’identité
- justificatif de domicile
- Pour les électeurs non domiciliés dans la commune mais étant inscrit au rôle des contributions directes :
- pièce d’identité
- avis d’imposition (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe professionnelle) des 5 dernières années
- dernière carte d’électeur
Pour les prochaines élections municipales du 15 et 22 mars 2020, vous avez jusqu’au 7 février 2020. Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, …).
- Recensement militaire :
Tout Français, garçon ou fille, âgé de 16 ans, doit se faire recenser à la Mairie de son domicile, dans les trois mois qui suivent sa date d’anniversaire.
Pièces à fournir : une pièce d’identité, le livret de famille des parents et un justificatif de domicile. - Vos droits et démarches
La réponse de l’administration à vos questions :
Le 3939 Allo Service Public a pour mission de simplifier votre accès aux démarches administratives de vous informer sur vos droits et vos obligations. Ce service vous offre un accès pédagogique et simple à des informations essentielles préservant ainsi une certaine égalité devant la loi. Le 3939 traite chaque année plus d’un million et demi d’appels… - PACS
Depuis le 1er novembre 2017, le PACS est enregistré en mairie et non plus au tribunal.
Pour les Pacs conclus après le 1er novembre 2017 : c’est l’officier de l’état civil de la mairie dans laquelle est située la résidence commune des partenaires qui est chargé de l’enregistrement de la conclusion du Pacs et de ses éventuelles modification et dissolution.
Les dossiers papier et les données informatiques liées au Pacs doivent être conservés par la mairie jusqu’à, respectivement, leur destruction et leur versement aux archives compétentes (voir la fiche 6 annexée à la circulaire (N° NOR : JUSC1711700C) du 10 mai 2017).